L’art de la table, les cocktails et leurs verres.

Dans le monde des cocktails, du vin et des spiritueux, la variété des boissons disponibles est pratiquement aussi complexe que les boissons elles-mêmes. Et s’il est tentant de penser que “un verre est un verre”, c’est tout simplement faux. Lorsque vous investissez dans un verre de qualité, vous pouvez être sûr qu’il a été conçu et fabriqué pour améliorer votre expérience de la boisson, et l’intérêt de votre habitat.

Vous trouverez ci-dessous certains des types de verres les plus courants ainsi qu’une description des boissons pour lesquelles ils sont les mieux adaptés. Bien que personne ne suggère que le consommateur moyen ait besoin de tous les types de verres mentionnés, il appartient à l’amateur de boisson engagé d’investir dans les verres qui s’accordent le mieux avec ses boissons préférées.

Verre à cocktail

Un verre a un impact énorme sur la façon dont vous vivez un cocktail, c’est pourquoi les barmans choisissent délibérément certains styles de verrerie pour certaines boissons. La fonction, l’esthétique et les précédents historiques peuvent tous entrer en ligne de compte dans leurs décisions.

La Coupe

Une coupe est un verre à cocktail à pied avec un large bol rond peu profond et une ambiance de l’époque de la prohibition. Son bol surélevé empêche votre main de réchauffer votre boisson, ce qui le rend idéal pour les cocktails réfrigérés servis sans glace. Il a été conçu à l’origine pour servir du champagne, mais il a été remplacé par des cocktails lorsque les consommateurs avertis ont réalisé que d’autres verres permettaient de mieux préserver l’effervescence du vin mousseux.

Idéal pour tous les cocktails agités ou remués servis sans glace comme les Daiquiris, Manhattans et Sidecars, parmi tant d’autres.

Le verre à Martini

Bartender serving manhattan cocktail in martini glass

Parfois appelé simplement “verre à cocktail”, le verre à Martini est élégant et emblématique. Ses détracteurs se plaignent que son large bol en forme de V rend le verre peu maniable, ce qui peut entraîner des renversements. Néanmoins, les verres à Martini sont agréables à avoir sous la main pour servir leur boisson homonyme dans le style du milieu du siècle.

Idéal pour les Martinis ou tout autre cocktail servis froids (c’est-à-dire réfrigéré sans glace). Pensez aux Gin Martini, Martini cookies & scream …

Le Nick & Nora

Le verre Nick & Nora (nommé d’après l’équipe de détectives, amateurs de cocktails, du film The Thin Man de 1934) est une élégante variation de verre à pied qui fait son retour. Son bol est plus profond et moins large qu’un coupé et moins lourd que le verre à Martini, ce qui le rend plus stable. Il a également tendance à être plus délicat, en ce qui concerne les verres à cocktail à pied, ce qui en fait une boisson de taille plus pratique.

Idéal pour tous les Martinis, Gimlets, Martinez, encire une fois tout ce qui est servi frais sans glace

Le verre à Margarita

L’emblématique verre à Margarita est plus une tradition qu’une fonction, bien que certains théorisent que sa grande bouche et son bord généreux favorisent un rapport optimal entre le sel et la boisson. Beaucoup ont également tendance à être plus grands que, par exemple, un coupé pour s’adapter à la généreuse portion que les Américains attendent de leurs Margaritas. Les bols des versions standard ont tendance à être étagés, mais nous avons un faible pour l’aspect élégant et épuré du verre à Margarita.

Verres à Whisky

Barman adding cocktail incredients on whiskey cocktails on bar counter

Communément appelés “lowballs” ou “Old Fashioned glasses”, les “rocks glasses” sont des gobelets courts, à parois droites et à fond épais, dont la capacité varie entre 4 et 10 onces. Ils sont parfaits pour servir des boissons spiritueuses, des boissons servies avec de la glace que vous mettez dans le verre, et des boissons plus courtes que vous remuez ou secouez et versez sur de la glace.

Idéal pour les spiritueux servis purs et avec des glaçons, comme un Old Fashioned ou un White Russian

Le Highball


Un verre à highball a des côtés droits et un design allongé et cylindrique, ce qui le rend approprié pour un grand nombre de grandes boissons servies sur de la glace. Sa hauteur et son corps étroit permettent également de préserver les bulles des cocktails préparés avec du soda ou du tonic. Les pailles sont facultatives mais fortement recommandées.

Idéal pour :
Les grands cocktails préparés avec un club soda, un tonic et/ou un jus de fruit et beaucoup de glace comme les Mojitos, les Gin & Tonics et les Swizzles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *